Importance des indicateurs économiques

Les indicateurs économiques sont les principales statistiques indiquant la direction d’une économie. Des événements économiques importants entraînent les fluctuations des cours du forex, il est donc important de se familiariser avec les événements économiques mondiaux afin de procéder à une analyse fondamentale appropriée, qui permettra aux traders de forex de prendre des décisions de trading éclairées.

Interpréter et analyser les indicateurs est important pour tous les investisseurs car ils indiquent la santé globale de l’économie, anticipent sa stabilité et permettent aux investisseurs de réagir à temps à des événements soudains ou imprévisibles, également appelés chocs économiques. Ils peuvent également être qualifiés d’arme secrète des négociants, car ils révèlent ce qui va suivre, ce que l’on peut attendre de l’économie et la direction que les marchés peuvent prendre.

PRODUIT INTÉRIEUR BRUT (PIB)

Le rapport sur le PIB est l’un des indicateurs économiques les plus importants, car il s’agit de la plus grande mesure de l’état général de l’économie. Il s'agit de la valeur monétaire totale de tous les biens et services produits par l'ensemble de l'économie au cours du trimestre en cours de mesure (n'inclut pas l'activité internationale). La production et la croissance économiques - ce que représente le PIB - ont un impact important sur presque tout le monde au sein de cette économie. économie. Par exemple, lorsque l'économie sera saine, nous verrons généralement un taux de chômage faible et des augmentations de salaire plus importantes, les entreprises ayant besoin de main-d'œuvre pour faire face à la croissance économique. Une variation importante du PIB, à la hausse ou à la baisse, a généralement un effet important sur le marché, car une mauvaise économie entraîne généralement une baisse des revenus des entreprises, ce qui se traduit par une baisse des cours des devises et des actions. Les investisseurs s'inquiètent vraiment de la croissance négative du PIB, qui est l'un des facteurs utilisés par les économistes pour déterminer si une économie est en récession.

INDEX DES PRIX À LA CONSOMMATION (IPC)

Ce rapport est la mesure de l'inflation la plus largement utilisée. Il mesure l'évolution du coût d'un ensemble de biens et de services de consommation d'un mois à l'autre. Le panier de base de l’année de base dont est composé l’IPC est dérivé d’informations détaillées sur les dépenses collectées auprès de milliers de familles aux États-Unis. Le panier se compose de plus de 200 catégories de biens et services répartis en huit groupes: aliments et boissons, logement. , vêtements, transports, soins médicaux, loisirs, éducation et communication et autres biens et services. Les nombreuses mesures prises pour donner une image claire de l’évolution du coût de la vie aident les acteurs financiers à garder le sentiment d’une inflation qui peut détruire une économie si elle n’est pas contrôlée. Les variations des prix des biens et des services affectent le plus directement les titres à revenu fixe (un investissement qui génère un rendement sous la forme de paiements périodiques fixes et le remboursement éventuel du capital à l'échéance). On s'attend à une inflation modeste et constante dans une économie en croissance, mais si les prix des ressources utilisées dans la production de biens et de services augmentent rapidement, les fabricants pourraient connaître une baisse de leurs bénéfices. En revanche, la déflation peut être un signe négatif indiquant une baisse de la demande des consommateurs.

L’IPC est probablement l’indicateur économique le plus important et le plus largement surveillé, et c’est la mesure la plus connue pour déterminer les variations du coût de la vie. Il est utilisé pour ajuster les salaires, les prestations de retraite, les tranches d'imposition et d'autres indicateurs économiques importants. Il peut informer les investisseurs de ce qui peut arriver sur les marchés financiers, qui partagent des relations directes et indirectes avec les prix à la consommation.

Indice des prix à la production (IPP)

Avec l’IPC, ce rapport est considéré comme l’une des mesures les plus importantes de l’inflation. Il mesure le prix des marchandises au niveau de la vente en gros. Contrairement à l'IPC, l'IPP mesure le montant que les producteurs reçoivent pour les biens, tandis que l'IPC mesure le coût payé par les consommateurs pour les biens. L'attribut le plus important aux yeux des investisseurs est la capacité de l'IPP à prédire l'IPC. La théorie est que la plupart des augmentations de coûts subies par les détaillants seront répercutées sur les consommateurs. Les points forts de l’IPP sont:

  • Indicateur le plus précis de l'IPC futur
  • Long 'historique d'exploitation' de la série de données
  • Bonne répartition des investisseurs dans les entreprises interrogées (miming, informations sur les produits de base, certains secteurs de services)
  • Peut déplacer les marchés de manière positive
  • Les données sont présentées avec et sans désaisonnalisation

D'autre part, les faiblesses sont:

  • Les éléments volatils, tels que l’énergie et les aliments peuvent faire basculer les données
  • Toutes les industries de l'économie ne sont pas couvertes

Le PPI est largement exposé à sa prévision inflationniste et peut être considéré comme un moteur influent du marché. Il est utile pour les investisseurs des industries couvertes en termes d’analyse des tendances potentielles des ventes et des bénéfices.

INDEX DES VENTES AU DÉTAIL

Ce rapport mesure les biens vendus dans le secteur de la vente au détail et prend un échantillon d'un ensemble de magasins de vente au détail à travers le pays. Il reflète les données du mois précédent. Les entreprises de toutes tailles sont utilisées dans l’enquête, de Wal-Mart aux entreprises indépendantes des petites villes. Etant donné que l'enquête couvrira les ventes du mois précédent, elle en fera un indicateur opportun non seulement des performances de cette industrie importante, mais également de l'activité des niveaux de prix dans son ensemble. Les ventes au détail sont considérées comme un indicateur coïncident (indicateur indiquant l’état actuel de l’activité économique dans une région donnée), car elles reflètent l’état actuel de l’économie. Elles sont également considérées comme un indicateur pré-inflationniste essentiel, qui suscite le plus Les observateurs de Wall Street et le Conference Review Board, qui suit les données des administrateurs de la Réserve fédérale. La publication du rapport sur les ventes au détail peut entraîner une volatilité supérieure à la moyenne sur le marché.

Sa clarté en tant que prédicteur de pression inflationniste peut amener les investisseurs à repenser la probabilité d'une baisse ou d'une hausse des taux de la Fed, en fonction de l'évolution de la tendance sous-jacente. Par exemple, une forte hausse des ventes au détail au milieu du cycle économique peut être suivie d'une hausse à court terme des taux d'intérêt par la Fed dans l'espoir de limiter l'inflation éventuelle. Si la croissance du commerce de détail stagne ou ralentit, cela signifie que les consommateurs ne dépensent pas aux niveaux précédents et pourraient signaler une récession en raison du rôle important que la consommation personnelle joue dans la santé de l'économie.

INDICATEURS D'EMPLOI

L’annonce la plus importante concernant l’emploi est le premier vendredi de chaque mois. Il inclut le taux de chômage (pourcentage de la population active qui est au chômage, nombre d'emplois créés, nombre moyen d'heures travaillées par semaine et gains horaires moyens). Ce rapport entraîne généralement un mouvement important du marché. Le rapport NFP (emploi non agricole) est peut-être le rapport qui possède le plus grand pouvoir de déplacement des marchés. En conséquence, de nombreux analystes, traders et investisseurs anticipent le numéro de PFN et le mouvement directionnel qu’il entraînera. Avec autant de parties qui regardent et interprètent ce rapport, même lorsque le nombre correspond aux estimations, le taux de fluctuation des taux peut être important.

Comme pour d'autres indicateurs, la différence entre les données réelles du PFN et les chiffres attendus déterminera l'effet global des données sur le marché. Dans la masse salariale non agricole en expansion, cela indique clairement que l’économie est en croissance et vice-versa. Cependant, si les augmentations de PFN se produisent à un rythme rapide, cela peut entraîner une augmentation de l'inflation.

INDEX DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS (CCI)

Comme son nom l'indique, cet indicateur mesure la confiance des consommateurs. Il est défini comme le degré d'optimisme des consommateurs en ce qui concerne l'état de l'économie, ce qui se traduit par leurs activités d'épargne et de dépense. Cet indicateur économique a été publié mardi dernier et mesure la confiance des gens en la stabilité de leur revenu, ce qui influe directement sur leurs décisions économiques, autrement dit sur leurs dépenses. Pour cette raison, l’ICC est considéré comme un indicateur clé de la structure générale de l’économie.

Les mesures sont utilisées pour indiquer le niveau de la composante de consommation du produit intérieur brut et la Réserve fédérale se penche sur l'ICC pour déterminer les variations de taux d'intérêt.

COMMANDES DE BIENS DURABLES

Ce rapport donne une mesure de la dépense en achats à plus long terme (produits dont la durée de vie dépasse les années 3) et peut donner une idée de l'avenir de l'industrie manufacturière. Il est utile pour les investisseurs non seulement en termes nominaux de niveaux d’ordre, mais également en tant que signe de la demande des entreprises dans son ensemble. Les biens d'équipement représentent les améliorations de coûts plus élevées qu'une entreprise peut réaliser et signalent la confiance dans la conjoncture économique, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes plus loin dans la chaîne d'approvisionnement et des gains en heures travaillées et en salaires non agricoles. Les atouts des commandes de biens durables sont les suivants:

  • Bonnes pannes de l'industrie
  • Données fournies brutes et corrigées des variations saisonnières
  • Fournit des données prospectives telles que les niveaux de stocks et les nouvelles affaires, qui comptent pour les revenus futurs

En revanche, les faiblesses identifiables sont:

  • L'échantillon de l'enquête ne comporte pas d'écart-type statistique pour mesurer l'erreur
  • Très volatile; les moyennes mobiles doivent être utilisées pour identifier les tendances à long terme

Le rapport en général donne une idée plus précise de la plupart des indicateurs de la chaîne d’approvisionnement et peut être particulièrement utile pour aider les investisseurs à se faire une idée du potentiel de revenus des industries les plus représentées.

BEIGE BOOK

La date de publication de cet indicateur est deux mercredis avant chaque réunion du Comité fédéral sur le marché ouvert (FOMC) sur les taux d’intérêt, huit fois (8) par an. Le terme 'Beige Book' est utilisé pour le rapport de la Fed appelé le Résumé des commentaires sur les conditions économiques actuelles par district de la Réserve fédérale.

Le Beige Book comprend généralement des rapports de banques et des entretiens avec des économistes, des experts du marché, etc. Il est utilisé pour informer les membres sur les changements survenus dans l’économie depuis la dernière réunion. Les discussions habituellement tenues portent sur les marchés du travail, les pressions sur les salaires et les prix, les activités de vente au détail et en ligne et la production manufacturière. L’importance que beige Books apporte aux investisseurs est qu’ils voient les commentaires qui sont prospectifs et peuvent aider à prévoir les tendances et à anticiper les changements au cours des prochains mois.

TAUX D'INTÉRÊT

Les taux d’intérêt sont les principaux moteurs du marché des changes et tous les indicateurs économiques susmentionnés sont surveillés de près par le Federal Open Market Committee afin de déterminer la santé globale de l’économie. La Fed peut décider en conséquence si elle baissera, augmentera ou laissera les taux d’intérêt inchangés, le tout en fonction des preuves recueillies sur la santé de l’économie. L'existence de taux d'intérêt permet aux emprunteurs de dépenser de l'argent immédiatement au lieu d'attendre pour économiser de l'argent pour faire un achat. Plus le taux d'intérêt est bas, plus les gens sont disposés à emprunter de l'argent pour faire de gros achats, comme des maisons ou des voitures. Lorsque les consommateurs paient moins d’intérêts, cela leur donne plus d’argent à dépenser, ce qui peut avoir un effet d'entraînement sur l'augmentation des dépenses dans l'ensemble de l'économie. D'autre part, des taux d'intérêt plus élevés signifient que les consommateurs ont moins de revenus disponibles et doivent réduire leurs dépenses. Lorsque des taux d’intérêt plus élevés sont associés à des normes de prêt plus strictes, les banques accordent moins de prêts. Cela concerne les consommateurs, les entreprises et les agriculteurs qui réduiront leurs dépenses en nouvel équipement, ce qui ralentira la productivité ou réduira le nombre d'employés. Chaque fois que les taux d'intérêt augmentent ou diminuent, nous entendons parler du taux des fonds fédéraux (le taux utilisé par les banques pour se prêter de l'argent). Les modifications des taux d’intérêt peuvent influer à la fois sur l’inflation et sur la récession. L'inflation fait référence à la hausse des prix des biens et services au fil du temps, résultant d'une économie forte et saine. Cependant, si l’inflation n’est pas contrôlée, elle peut entraîner une perte importante de pouvoir d’achat. Comme on peut le constater, les taux d’intérêt ont une incidence sur l’économie en influençant les dépenses des consommateurs et des entreprises, l’inflation et les récessions. En ajustant le taux des fonds fédéraux, la Fed aide à maintenir l’équilibre de l’économie à long terme.

La compréhension des relations entre les taux d’intérêt et l’économie américaine aide les investisseurs à comprendre l’ensemble et à prendre de meilleures décisions d’investissement.

DONNÉES DE LOGEMENT

Le rapport comprend le nombre de nouvelles maisons qui ont commencé à construire dans le mois ainsi que les ventes de maisons existantes. L’activité résidentielle est une cause majeure de stimulation économique pour un pays et constitue une bonne mesure de la force économique. Les faibles ventes de maisons existantes et les nouvelles mises en chantier d'habitations peuvent être considérées comme un signe de faiblesse de l'économie. Les statistiques relatives aux permis de construire et au logement seront présentées sous forme de pourcentage de variation par rapport au mois précédent et à la même période de l'année précédente. Les chiffres relatifs aux mises en chantier et à la construction sont tous deux considérés comme des indicateurs avancés. Les chiffres relatifs aux permis de construire sont utilisés pour calculer l'indice avancé américain du Conference Board (indice utilisé chaque mois pour prévoir l'évolution des mouvements économiques mondiaux dans les mois à venir). Il ne s’agit généralement pas d’un rapport qui choque le marché. Toutefois, certains analystes utiliseront le rapport de mises en chantier pour créer des indicateurs estimés pour d’autres indicateurs axés sur le consommateur.

Bénéfices des sociétés

Ce rapport statistique est créé par le Bureau d'analyse économique (BEA) sur une base trimestrielle et résume le revenu net des sociétés dans les comptes nationaux du revenu et des produits (NIPA).

Leur importance réside dans la corrélation avec le PIB, les bénéfices des entreprises reflétant une hausse des ventes et encourageant la création d'emplois. Les sociétés utilisent leurs bénéfices pour lever des fonds, verser des dividendes aux actionnaires ou pour réinvestir dans leurs activités. En outre, les investisseurs recherchent de bonnes opportunités d’investissement, ils augmentent donc la performance du marché boursier.

Balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre les importations et les exportations d'un pays donné pour une période donnée. Les économistes l'utilisent comme outil statistique, car cela leur permet de comprendre la force relative de l'économie d'un pays par rapport aux économies des autres pays et aux flux commerciaux entre les pays.

Les excédents commerciaux sont souhaitables, lorsqu'une valeur positive signifie que les exportations sont supérieures aux importations; tandis que les déficits commerciaux peuvent conduire à une dette intérieure importante.

L'indice est publié mensuellement.

Le sentiment du consommateur

Cette mesure statistique est un indicateur économique de la santé globale de l'économie, déterminé par l'opinion du consommateur. Il comprend des sentiments sur la santé financière actuelle d'un individu, la santé de l'économie du pays à court terme et les prévisions de croissance économique à long terme.

Le sentiment des consommateurs peut être utilisé pour voir à quel point les gens sont optimistes ou pessimistes à l’égard des conditions actuelles du marché.

PMI manufacturier

Le PMI manufacturier est un indicateur de la santé économique du secteur manufacturier d’un pays donné. L'indice est basé sur les enquêtes auprès des directeurs des ventes des principales entreprises du secteur manufacturier, mesurant leur opinion sur la situation économique actuelle et les perspectives d'avenir.

L'indice est publié par Markit et ISM, où l'enquête ISM est considérée comme plus importante.

Une augmentation de l’indice conduit à un renforcement de la devise et la marque de points 50 est considérée comme le niveau clé, au-dessus duquel l’activité manufacturière est en hausse et en dessous en baisse.

L'indice PMI manufacturier est publié mensuellement.

Ouvrez un compte ECN GRATUIT aujourd'hui!

VIVRE DEMO
Politique de remplacement de couleurs

Le trading sur le Forex est risqué.
Vous risquez de perdre tout votre capital investi.

La marque FXCC est une marque internationale agréée et réglementée dans diverses juridictions et qui s'engage à vous offrir la meilleure expérience de trading possible.

FX Central Clearing Ltd (www.fxcc.com/eu) est réglementée par la CySEC (Commission chypriote des opérations de bourse et d'échanges) avec le numéro de licence CIF 121 / 10.

Central Clearing Ltd (www.fxcc.com) est réglementée par la Commission des services financiers du Vanuatu (VFSC) sous le numéro de licence 14576.

AVERTISSEMENT SUR LES RISQUES: Le trading sur le Forex et les contrats de différence (CFD), produits à effet de levier, est hautement spéculatif et comporte un risque de perte important. Il est possible de perdre tout le capital initial investi. Par conséquent, le Forex et les CFD peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Investissez uniquement avec de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Alors s'il vous plaît assurez-vous de bien comprendre la risques encourus. Demander un avis indépendant si nécessaire.

FXCC ne fournit pas de services aux résidents et / ou citoyens des États-Unis.

Droits d'auteur © 2019 FXCC. Tous les droits sont réservés.

We use cookies to give you a better online experience. By using our website you agree to
our use of cookies in accordance with our privacy policy.

Importance of Economic Indicators

Economic indicators are the key statistics that show the direction of an economy. Important economic events drive the forex price movements, therefore it is important to get famil-iarized of the global economic events in order to perform proper fundamental analysis, which will enable Forex traders to make informed trading decisions.

Interpreting and analyzing the indicators is important for all investors as they indicate the overall health of the economy, anticipate its stability and enables investors to respond on time to sudden or unpredictable events, also known as economic shocks. They can also be referred to as a traders 'secret weapon' as they reveal what is to come next, what may be expected of the economy and which direction the markets can take.

GROSS DOMESTIC PRODUCT (GDP)

The GDP report is one of the most important of all economic indicators, as it is the biggest measure of the overall state of the economy. It is the total of monetary value of all the goods and service produced by the entire economy during the quarter being measured (does not include international activity).The economic production and growth- what GDP represents, has a large impact on nearly everyone within that economy. For example, when the economy is healthy, what we will typically see is low unemployment and wage increases as businesses demand labor to meet the growing economy. A significant change in GDP, up or down, usually has a significant effect on the market, due to the fact that a bad economy usually means lower earnings for companies, which translates into lower currency and stock prices. Investors really worry about negative GDP growth, which is one of the factors economists use to determine whether an economy is in recession.

CONSUMER PRICE INDEX (CPI)

This report is the most widely used measure of inflation. It measures the change in the cost of a bundle of consumer goods and services from month to month. The base – year market basket of which he CPI is composed of, is derived from detailed expenditure information collected from thousands of families across the U.S. the basket consists of more than 200 categories of goods and services separated into eight groups: food and beverage, housing, apparel, transportation, medical care, recreation, education and communication and other goods and services. The extensive measures taken to formulate a clear picture of changes in the cost of living helps keep financial players to get a sense of inflation, which can destroy an economy if it is not controlled. Movements in the prices of goods and services most directly affect fixed-income securities (an investment that provides a return in the form of fixed periodic payments and the eventual return of principal in maturity). Modest and steady inflation is expected in a growing economy, but if the prices of resources used in production of good and services rise quickly, manufacturers may experience profit declines. On the other hand, deflation can be a negative sign indicating a decline in consumer demand.

The CPI is probably the most important and widely watched economic indicator and it is the best known measure for determining the cost of living changes. It is used to adjust wages, retirement benefits, tax brackets and other important economic indicators. It can tell the investors of what may happen in the financial markets, which share both direct and indirect relationships with consumer prices.

PRODUCER PRICE INDEX (PPI)

Along with the CPI, this report is seen as one of the most important measures of inflation. It measures the price of goods at the wholesale level. As a contrast to CPI, PPI measures how much producers are receiving for the goods while CPI measures the cost paid by consumers for the goods. The biggest attribute in the eyes of the investors is the ability of PPI to predict the CPI. The theory is that most cost increases that are experienced by retailers will be passed on to consumers. Some of the strengths of the PPI are:

  • Most accurate indicator of future CPI
  • Long ‘operating history’ of data series
  • Good breakdowns from investors in the companies surveyed (miming, commodity info, some services sectors
  • Can move the markets positively
  • Data is presented with and without seasonal adjustment

On the other hand, the weaknesses are:

  • Volatile elements, such as energy and food can tilt the data
  • Not all industries in the economy are covered

The PPI gets a lot of exposure for its inflationary foresight and can be viewed as an influential market mover. It is useful for investors in the industries covered in terms of analyzing potential sales and earnings trends.

RETAIL SALES INDEX

This report measures goods sold within the retails industry and it takes a sampling of a set of retail stores across the country. It reflects data from the previous month. Companies of all sizes are used in the survey, from Wal-Mart to independent, small town businesses. As the survey will cover the previous month’s sales, it makes it a timely indicator of not only the performance of this important industry but of price level activity as a whole. Retail sales is considered a coincident indicator (metric that shows the current state of economic activity within a particular area) as it reflects the current state of the economy, and it is also considered a vital pre-inflationary indicator, which creates the biggest interest from Wall Street watchers and the Conference Review Board that tracks data for the Federal Reserve Board’s directors. The release of the Retail Sales report can cause above average volatility in the market.

Its clarity as a predictor of inflationary pressure can cause investors to rethink the likelihood of Fed rate cuts or hikes, depending on the direction of the underlying trend. For example, a sharp rise in the retail sales in the middle of the business cycle may be followed by a short-term hike in interest rates by the Fed in the hope of restricting possible inflation. If retail growth is stalled or slowing, this means consumers are not spending at previous levels and could signal recession due to the significant role personal consumption plays in the health of the economy.

EMPLOYMENT INDICATORS

The most important employment announcement occurs on the first Friday every month. It includes the unemployment rate (percentage of the work force that is unemployed, the number of jobs created, the average hours worked per week and average hourly earnings). This report usually results in significant market movement. The NFP (Non-Farm Employment) report is perhaps the report that has the biggest power to move the markets. As a result many analysists, traders and investors anticipate the NFP number and the directional movement it will cause. With so many parties watching this report and interpreting it, even when the number comes in line with the estimates, it can cause large rate swings.

As with other indicators, the difference between the actual NFP data and the expected figures will determine the overall effect of the data in the market. In the non-farm payroll is expanding, it is a good indication that the economy is growing and vice versa. However, if increases in NFP occur at a fast rate, this may lead to an increase in inflation.

CONSUMER CONFIDENCE INDEX (CCI)

As the name indicates, this indicator measure the consumer confidence. It is defined as the degree of optimism that the consumers have in terms of the state of the economy, which is expresses through consumers saving and spending activity. This economic indicator is released last Tuesday of the month, and it measures how confident people feel about their income stability that has a direct effect on their economic decisions, in other words, their spending activity. For this reason, CCI is seen as a key indicator for the overall shape of the economy.

The measurements are used as an indicative of consumption component level of the gross domestic product and the Federal Reserve looks at CCI when determining interest rate changes.

DURABLE GOODS ORDERS

This report gives a measurement of how much people are spending on longer-term purchases (products that are expected to last more than 3 years) and it may provide some insight into the future of the manufacturing industry. It is useful for investors not only in nominal terms of order levels, but as a sign of business demand as a whole. Capital goods represent the higher – cost capital upgrades a company can make and signals confidence in business conditions, which could lead to increased sales further up the supply chain and gains in hours worked and non-farm payroll. Some of the strengths of the durable goods orders are:

  • Good industry breakdowns
  • Data provided raw and with seasonal adjustments
  • Provides forward-looking data such as inventory levels and new business, which count towards future earnings

On the other hand, the weaknesses that can be identified are:

  • The survey sample does not carry a statistical standard deviation to measure error
  • Highly volatile; moving averages should be used to identify long – term trends

The report in general gives more insight into the supply chain that most indicators, and can be especially useful in helping investors to get a feel for earnings potential in the most represented industries.

BEIGE BOOK

The release date of this indicator is two Wednesdays before every Federal Open Market Committee (FOMC) meeting on interest rates, eight (8) times per year. The term ‘Beige Book’ is used for the Fed report called the Summary of Commentary on Current Economic Conditions by Federal Reserve District.

The Beige Book in general consist of reports from banks and interviews with economists, market experts, etc. and is used to inform the members on changes in the economy that may have occurred since the last meeting. The discussions usually held are around the labor markets, wage and price pressures, retail and ecommerce activity and manufacturing output. The importance the beige Books brings to the investors is that they can see comments which are forward-looking and may assist in predicting the trends and anticipate changes over the next few months.

INTEREST RATES

Interest rates are the major drivers of the forex market and all the above mentioned economic indicators are closely watched by the Federal Open Market Committee in order to determine the overall health of the economy. The Fed can decide accordingly if they will lower, rise or leave the interest rates unchanged, all depending on the evidence gathered on the health of the economy. The existence of interest rates allows borrowers to spend money immediately instead of waiting to save the money to make a purchase. The lower the interest rate, the more willing people are to borrow money to make big purchases, such as houses or cars. When consumers pay less in interest, this gives them more money to spend which can create a ripple effect of increased spending throughout the economy. On the other hand, higher interest rates mean that consumers do not have as much disposable income and must cut back on spending. When higher interest rate are combined with increased lending standards, banks make fewer loans. This affects the consumers, businesses and farmers who will cut back on spending for new equipment, thus slowing the productivity or reducing the number of employees. Whenever interest rates are rising or falling, we hear about the federal funds rate (the rate banks use to lend each other money). The changes in the interest rates can affect both inflation and recession. Inflation refers to the rise in the price of goods and services over time, as a result of a strong and healthy economy. However, if inflation is left unchecked, it can lead to a significant loss of purchasing power. As can be seen, interest rates affect the economy by influencing consumer and business spending, inflation and recessions. By adjusting the federal funds rate, the Fed helps keep the economy in balance over the long term.

Understanding the relationships between interest rates and the U.S. economy, helps investors to understand the big picture and make better investment decisions.

HOUSING DATA

The report comprises the number of new homes that have begun building within the month as well as existing home sales. Residential activity is a major cause of economic stimulus for a country and is a good measure of economic strength. Low existing home sales and low new home starts can be viewed as a sign of a weak economy. Both building permits and housing stats will be shown as a percentage change from the prior month and year-over-year period. The housing starts and building stats are both considered as leading indicators, and building permit figures are used to compute the Conference Board’s U.S. Leading Index (an index used monthly to predict the direction of global economic movements in the months to come). This is typically not a report that shocks the market, however some analysts will use the housing starts report to help create estimated for other consumer-based indicators.

Corporate Profits

This statistic report is created by the Bureau of Economic Analysis (BEA) on quarterly basis and summarizes the net income of corporations in the National Income and Product Accounts (NIPA).

Their importance lies in the correlation with the GDP, as strong corporate profits reflect a rise in sales and encourage job growth. Corporations use their profit to raise financing, pay dividends to the shareholders or to re-invest in their business. In addition, investors look for good investment opportunities, therefore they increase the stock market performance.

Trade Balance

The Trade Balance is the difference between imports and exports of a given country for a given time period. It is used by economists as a statistical tool, as it enables them to understand the relative strength of a country’s economy compared to other countries’ economies and the flow of trade between nations.

Trade surpluses are desirable, where a positive value means that the exports are greater that imports; while on the other hand, trade deficits can lead towards a significant domestic debt.

The index is published monthly.

Consumer Sentiment

This statistical measurement is an economic indicator of the overall health of the economy, determined by the consumer opinion. It comprises of feelings of the current financial health of an individual, the health of the county’s economy in the short term and predictions of long-term economic growth.

Consumer sentiment can be used so as to see how optimistic or pessimistic people are towards the current market conditions.

Manufacturing PMI

The Manufacturing PMI is an indicator the economic health of the manufacturing sector of a given country. The index is based on the surveys of sales managers from leading companies across the manufacturing sector, measuring their opinion of the current economic state and the future prospects.

The index is published by Markit and ISM, where ISM survey is considered to be of more importance.

An index increase leads to currency strengthening and 50 point mark is considered as the key level, above which the manufacturing business activity is on the rise and below is declining.

The Manufacturing PMI index is published monthly.

Open a FREE ECN Account Today!

LIVE DEMO
CURRENCY

Forex trading is risky.
You may lose all your invested capital.

RISK WARNING: Trading in Forex and Contracts for Difference (CFDs), which are leveraged products, is highly speculative and involves substantial risk of loss. It is possible to lose all the initial capital invested. Therefore, Forex and CFDs may not be suitable for all investors. Only invest with money you can afford to lose. So please ensure that you fully understand the risks involved. Seek independent advice if necessary.

FXCC does not provide services for United States residents and/or citizens.

FX Central Clearing Ltd is authorised and regulated by the Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC), under CIF Licence Number 121/10 and operates under the EU Markets in Financial Instruments Directive (MiFID). FX Central Clearing is on the FCA(UK) Register (Reference Number 549790) and EEA Authorised.

Copyright © 2018 FXCC. All Rights Reserved.